Les rues de Metz  
 la rencontre
 illumine la rue
association de bénévoles
       au service des personnes de la rue
Equipe Rue
       Diocésaine

Les maraudes

Plusieurs fois par semaine, nos bénévoles sillonnent les rues de Metz en petit comité afin de rencontrer les personnes, et d'échanger amicalement. Certaines personnes sont de passage, alors qu'avec d'autres une rencontre régulière pourra mener à des échanges plus approfondis. Un soutien logistique immédiat est proposé afin de permettre à la personne de se diriger vers les instances d'aides adéquates, et une relation de confiance peut s'établir rencontre après rencontre.

 

Les maraudes sont basées sur l'idée de rencontrer les personnes comme elles sont et d'accueillir sans jugement qui elles sont, en cet endroit et ce moment de leur vie. L'approche de l'équipe est de "venir les mains vides" : un café sera certes offert de bon coeur, mais l'objectif n'est pas de faire de la distribution alimentaire. Il s'agit de reconnaître la personne rencontrée, et de partager notre lumière et notre joie.

Lien et soutien

Au-delà des maraudes, il nous est apparu important de maintenir un lien :


-    lien avec les personnes dans la rue : pour solliciter un dépannage alimentaire d'urgence (en particulier le dimanche), une mise à l'abri à l’hôtel pour récupérer d'une grande fatigue physique, ou encore récupérer un duvet pour la nuit
-    lien avec les personnes dans la précarité ou en grande solitude, afin de maintenir un contact (parfois un simple "bonjour" ou "bonne nuit") ou afin de leur permettre de demander à être accueillies pour un accompagnement les aidant à accomplir les démarches sociales ou médicales nécessaires…


Ce lien, c'est la permanence téléphonique assurée par l'Equipe Rue. Ce peut être également une correspondance échangée alors que la personne connue et suivie un bon moment par l'Equipe ne se trouve plus dans le département.

L'entraide suivie

Pour aller plus loin, un accueil individuel est proposé aux personnes qui le souhaitent. Il s'agit de rencontres spécifiques avec une équipe restreinte de bénévoles, au cours de laquelle la personne peut faire le point sur sa situation, déterminer quelles actions mettre en oeuvre et solliciter une aide ou un accompagnement personnalisés.

 

Cette action s’appuie entièrement sur la relation de confiance établie lors des temps de maraude et d’accueil téléphonique afin de remobiliser la personne et de lui donner des pistes d'action pour faire évoluer sa situation. Dans cette action, les membres de l'association ne font pas "à la place de", mais accompagnent la personne tout au long des étapes.

 

Les actions entreprises sont ainsi multiples : cours de français, aide pour obtenir des vélos afin de pouvoir se rendre à un travail, suivi de réadaptation lors de la sortie de la rue, aide administrative... Ce peut être aussi, à titre exceptionnel, une aide financière.

Le bus Emmaüs

Au début des années 2000 la Fondation Abbé Pierre a mis en place une camionnette appelée "Bus FAP" pour faire des maraudes le soir. L’Equipe Rue Diocésaine a participé tout de suite à l’opération, avec d’autres organismes: Médecins du Monde, l’AIEM, des Compagnons de Peltre… 

 

L'organisation a évolué au fil du temps. Aujourd’hui c’est Emmaüs qui a repris la gestion du Bus, qui tourne désormais tous les samedis de novembre à avril. Un compagnon nous accompagne à chaque tournée, afin d'assurer la sécurité et la coordination. Autorisé par la Ville de Metz, le bus s'installe place de la Comédie, puis devant la gare SNCF, pour distribuer un véritable repas chaud, constitué d'une soupe, d'un plat chaud consistant, de fruits. Du café et de l'eau sont également distribués.

 

Ces moments, où l'aide alimentaire est autant partagée que la chaleur humaine, répondent à un véritable besoin pour des personnes dont la situation peut être compliquée voire critique, et qui ont également besoin de lien social, d'être accueillies et écoutées. Nous sommes heureux de voir que la bonne entente et la sympathie qui baigne notre équipe rayonne lors de ces échanges, qui sont teintés de joie et de bonne humeur.

Temps de prière et de partage

L’accueil du samedi matin à la Chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours (entre le Conseil Régional et la Médiathèque) est, avec les maraudes, la plus vieille activité de l’Equipe Rue : ce sont les paroissiens de Saint Clément qui, dès la fondation de l’équipe, ont proposé d’ouvrir un accueil aux personnes de la rue pour un temps de prière et de convivialité.


Chaque samedi matin, de 10h30 à 12h00, avec l’accompagnement de Sœur Lucienne, un temps de réflexion est proposé à partir d’un texte (souvent l’évangile du lendemain, dimanche) où chacun peut s’exprimer, suivi d’un temps de prière adressé notamment à Notre-Dame du Perpétuel Secours, patronne de l’équipe. Chacun a le temps de vivre un temps de silence et d’écoute mutuelle. Après cela tout le monde se retrouve autour d’un café et de quelques viennoiseries et la discussion s’engage ou se poursuit dans une ambiance amicale. Un temps souvent très fort où des amitiés se lient.

Le Noël de la Rue

Le Noël de la Rue était depuis 20 ans une invitation adressée aux personnes de la rue de venir célébrer Noël à l’église Saint Clément de Metz : on y organisait, avec le concours de l’évêque, une animation avec des chants de Noël, une crèche vivante exécutée par des enfants, la lecture de poèmes et la distribution de colis.

Nos amis de la rue y venant de moins en moins, nous avons changé notre approche en 2020 en installant une crèche sur une carriole poussée par des bénévoles afin de venir porter Noël à nos amis sur leur lieu de vie : la rue.


La dizaine de maraudes « de Noël » qui nous ont menées en décembre 2021 vers nos frères pour leur porter la crèche ont été des temps de partage très authentiques, et parfois très denses. A contrecourant de la frénésie de consommation typique à cette époque, nous avons gardé notre approche avant tout fraternelle : un échange d’abord, enrichi du message de la Paix de Noël; la proposition d’objets très simples ensuite, pour évoquer la Nativité et la promesse de salut qu’elle annonce; la remise enfin d'équipements utiles à l'amélioration du quotidien (réchauds à gaz, sacs à dos, téléphones…).

 

Certaines rencontres restent gravées à jamais dans le cœur des maraudeurs pour leur sincérité et la profondeur du dialogue qu’elles ont suscité. Il y a eu des sourires, des yeux merveilleusement éclairés qui évoquaient comme un sursaut, une confiance sans voile…